Winners alibaba PITCH

Les gagnants : Pitchs inter-incubateurs emlyon

Alibaba GET Global Challenge 2020

Après 3 mois d’accompagnement par les incubateurs emlyon Ecully et Casablanca, 8 porteurs de projets autour de la thématique « Solutions digitales pour les problématiques soulevées par le COVID-19 » ont pitché ce jeudi 6 aout devant un jury international constitué de profils académiques, entrepreneurs et investisseurs pour sélectionner 3 gagnants qui continueront l’aventure de la compétition internationale Alibaba.

Les Alumni emlyon Maroc, France et Shanghai ont été associé a cet événement et ont participé à la sélection des 3 meilleurs projets, en plus d’une 4ème équipe qui a eu le prix “Coup de Cœur Alumni”.

Les projets ne manquent pas d’originalité :

• TousGourmets : plateforme de mise en relation entre particuliers pour acheter ou partager des plats faits maison.
  • MyPelican  : application qui permet d’intégrer plusieurs critères de selection pour les produits alimentaires. Le consommateur rentre ses préférences selon des critères ( protection de l’environnement, santé, rémunération du producteur…) et les produits sont filtrés selon ses préférences.
  • The Mind Academy : plateforme d’éducation accessible sur smartphone à des coûts d’accès internet négociés. L’apprenant a accès à des solutions académiques sur-mesure, aux cours, exercices avec la possibilité d’intéragir avec les enseignants.
  • Hope and Solidarity : application donnant la possibilité d’intéragir avec des psychologues pour guider les personnes touchées par la pandémie, les conseiller, leur remonter le morale et les soutenir pendant la crise. ainsi qu’une communauté « Espoir et Solidarité » constituée des personnes guéries, atteint, ou en attente de résultat.
  • Get Dressed : application shopping de réalité virtuelle offrant aux clients la possibilité de faire des achats à domicile tout en maintenant l’interaction client/vendeur. Ces derniers peuvent discuter directement via un système de visioconférence intégré.
  • RestHome : réseau social mettant en relation restaurants, livreurs et consommanteurs. Les restaurats ont la possibilité de proposer les recettes de leurs plats permettant aux clients de refaire la recette chez eux via des vidéos-tutoriels disponibles sur l’application.
  • Senior Up :  plateforme conviviale pour les seniors, leur procurant la possibilité d’interagir avec des personnes du même âge et d’intérêts similaires, de  générer eux-mêmes des contenus, partager leur vie avec les autres comme le font les jeunes.
  • BeyondRecru : application permettant d’améliorer l’expérience des recruteurs et candidats lors de la phase d’entretien, en prenant en compte les spécificités des entretiens de chaque secteur et en conservant la dimension humaine à travers les entretiens en visio.

les critères de sélection ont portés sur l’innovation et l’idée du projet, l’impact économique et social, le business plan, le ROI, les compétences des équipes, la vision à moyen et long terme, la durabilité et l’évolutivité des projets.

Après les différents pitchs et question/ réponses des membre du jury, les 3 gagnants ont été annoncé :pitch ALIBABA

• Equipe  3️⃣ : “The Mind Academy”
  • Equipe  2️⃣ : “Get Dressed”
  • Equipe  1️⃣ : “Senior UP”
  • Le prix “Coup de Cœur Alumni” a été décerné à l’équipe “MyPelican”.
Bon Courage aux gagnants pour la compétition internationale Alibaba, qui réunira 53 équipes entrepreneuriales sélectionnées partout dans le monde (Chine, Afrique, Amérique Latine, Malaisie, etc.).

Les équipes gagnantes

1ère équipe :