replay webinar covid19

Webinar : Perspective des dirigeants de l’entreprise sur l’expérience COVID-19

La crise sanitaire actuelle est une mise à l’épreuve des fondamentaux des entreprises, des capacités d’adaptation et de résilience. Elle challenge leurs facultés d’analyse et aptitude à intégrer les nouvelles données de l’écosystème en vue de considérer des scénarios de reprise.

En cette période de fortes turbulences, nous sommes tenus d’agir et de prendre des décisions dans un contexte où règne l’incertitude.  Nos modèles des développement habituels s’appuient sur une approche prédictive qui nous pousse vers « l’ordinaire ». Hors plus que jamais, nous avons besoin de nous détacher de nos réflexes et de notre logique habituels pour créer de la variance en optant pour une prise de risque plus assumée.

Les décideurs qui réussiront à évaluer objectivement leurs fondamentaux et à identifier les futurs facteurs clés de succès seront les grands gagnants de demain :

  • Comment créer de la valeur dans le nouveau contexte post Covid-19?
  • L’offre de produits/services est-elle toujours pertinente?
  • Quels choix stratégiques s’imposent pour maximiser les chances de succès? (capacités, actifs et savoir faire)

Comment avancer dans l’incertitude ?

Chaque secteur, chaque entreprise et chaque organisation requiert une approche personnalisée. Il n’y a pas de recette miracle. Toutefois certains principes, s’ils sont adoptés, peuvent se révéler utiles:

1.Challenger vos attentes et vos choix stratégiques Pre-Covid 19. Sont-ils toujours pertinents dans le nouveau écosystème? Vos objectifs sont ils suffisamment ambitieux?

2.Identifier les nouvelles opportunités et investissez pour transformer l’offre de valeur.  De nouvelles pratiques ont vu le jour: une accélération de la digitalisation de l’expérience client,  adoption e-commerce, consommer marocain,…Considérer au moins 2 scénarios différents.

3.Renforcer l’immunité de votre organisation: sonder la capacité de résilience de l’organisation et identifier les nouveaux indicateurs de performance à considérer.

4.Opérer une refonte de la segmentation du portefeuille client post crise sanitaire. Qui sont mes clients solvables? Quels clients ont des fondamentaux solides pour un partenariat gagnant-gagnant?

5.Renforcer l’immunité de vos marques: commercialisez vous des produits ou une marque? Veiller à maximiser votre « voix » au milieu du silence.

« THE BEST WAY TO PREDICT THE FUTURE IS TO CREATE IT » – Peter Drucker

Visionner le replay

Pour visionner le replay, veuillez compléter le formulaire ci-dessous :

Field is required!
Field is required!
Field is required!
Field is required!
Field is required!
Field is required!
Field is required!

Intervenants

Nos intervenants ont été ravis de débattre de l’étude, d’exposer des pistes de réflexion et partager leur expertise avec vous durant ce Webinar.

Lamia HANNAOUI

Lamia HANNAOUI
DG du cabinet W-Adviser

Jérôme MOUTHON

Jérôme MOUTHON
Président de La French Tech Maroc, Entrepreneur et Directeur MENA chez Teads

MEM

Mourad EL MAHJOUBI
DG emlyon Business School Africa

Khalid DAHAMI

Khalid DAHAMI
DG Sodipress

Samir SALEK

Samir SALEK
Consultant et Directeur Scientifique de l’OMPM

reda

Reda TALEB
Modérateur

DG Officium

A propos de W-ADVISER

W ADVISER est un cabinet indépendant d’études de marché crée en 2008.

W ADVISER vous accompagne dans la juste prise de décision par l’adoption d’une démarche rigoureuse et  des méthodologies spécifiques à la problématique et au secteur d’activité.

Domaines d’interventions:

  • Etudes qualitatives & quantitatives
  • Génération d’insights, évaluation des usages et pratiques et qualification de concepts
  • Supports de collecte digitalisés

A propos de SODIPRESS

Depuis 36 ans, SODIPRESS édite différents supports de veille sur les Appels d’Offres Publics et Privés publiés au Maroc, les opportunités d’Affaires er autres sources d’informations utiles aux professionnels au Maroc et d’autres pays en Afrique.

Prestations SODIPRESS.COM:

  • Portail marocain des marchés
  • Info Business et Business for Afric@
  • Portail des acheteurs
  • Sodipress Academy.

A propos de l’OMPM

L’Observatoire Marocain des Pratiques de Management (OMPM) a été créé en 2014, à l’initiative de Officium, en partenariat avec plusieurs institutions académiques et professionnelles afin de créer des débats autour des problématiques managériales au Maroc.

Objectifs et activités de l’OMPM :

  • Prospective des pratiques de management
  • Analyse et veille de l’évolution des organisations
  • Débat et événements au profit des décideurs et des managers

Quelqus études réalisées :

  • La notion de ‘Performance’ dans l’entreprise marocaine – 2017
  • Le Management de l’innovation dans l’entreprise marocaine – 2018
  • L’entreprise/l’industrie marocaine face au phénomène 4.0 – 2019

A propos d’OFFICIUM

Créé en 2013, OFFICIUM Maroc est un Cabinet de Conseil stratégique et d’accompagnement opérationnel, avec une expertise avérée sur le marché marocain et, plus largement, sur le marché Africain.

Fort de l’expertise de ses fondateurs et de leurs équipes, OFFICIUM a su se positionner comme un partenaire fiable de plusieurs organisations, en s’appuyant sur une expertise enracinée dans la réalité opérationnelle, et une forte compréhension des enjeux du management.

OFFICIUM intervient à travers son réseau d’experts sur différents sujets:

  • Business strategy et Organisation
  • Marketing et Performance Commerciale
  • Change Management, Gestion de l’innovation et Transformation digitale
  • Coaching et montée en compétence des équipes

 

A propos de la French Tech

« La French Tech » : c’est le mouvement français des startups. Un écosystème unique qui réunit des startups (donc), mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders. Notre mission : faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les startups qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens. En vidéo, c’est mieux !
Au Maroc, La French Tech est une communauté d’entrepreneurs français ou bi-nationaux, dans la Tech au Maroc, qui cherchera à fédérer la communauté des startups et autres acteurs de la scène Tech marocaine qui font des rencontres tous les deux mois, des Apero Tech, avec la communauté des startups et de la scène Tech du Maroc.

A propos d’emlyon business school

Fondée en 1872, emlyon business school est l’une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. L’histoire d’emlyon business school a toujours été profondément marquée par l’entrepreneuriat, l’innovation et la volonté de réussir. Ces trois facteurs expliquent pourquoi l’Ecole est devenue aujourd’hui un phare de l’éducation entrepreneuriale en France, en Europe et dans le monde.

Idéalement situé dans un emplacement stratégique de la ville, dans la prestigieuse Marina, en plein quartier d’affaires, le campus Casablanca est un lieu d’apprentissage neuf entièrement repensé s’appuyant sur des moyens technologiques et pédagogiques de pointe.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this