Projets mission emlyon

Retour sur les projets mission 2019-2020

Cette année ce sont plus de 80 étudiants de première année en Global BBA qui ont activement participé aux PROJETS MISSION autour de thématiques :

  • Arts et culture urbainestudents projet mission
  • Sport et handisport
  • Santé et cancer
  • Insertion professionnelle
  • Écologie et développement durable
  • Éducation & instruction
  • Agriculture
  • Gestion des territoires & urbanisme
  • Aide aux personnes en très grande précarité
  • Echanges interculturels et Asie
  • Challenge ou partenariat inter-écoles / établissements de l’enseignement supérieur

Ainsi, chaque groupe a mené une réflexion donnant naissance à des projets riches et variés. Définition du projet, répartition des responsabilités, recherche de partenaires et de sponsors, planification des projets, réalisation des budgets prévisionnels … autant d’étapes indispensables à la concrétisation des projets mission, qui, cette année, a fortement été impacté par le contexte sanitaire.

.

christelle aubert emlyon“Les projets mission, fondés sur une pédagogie Learning by doing, constituent une étape importante et un réel accomplissement pour nos étudiants de première année de Global BBA. Ces projets contribuent fortement à leur transformation en « early makers », résolument tournés vers l’action, le pragmatisme et l’humain. Je suis très fière de la diversité et de la qualité des projets réalisés cette année, qui continueront pour la plupart au-delà des engagements académiques et après la crise sanitaire.”

Christelle AUBERT HASSOUNI, enseignant chercheur – emlyon business school

 

Tour d’horizon des projets 2019-2020

EARLY HELPERS projet mission BBA1

Early Helpers (Santé et Cancer)

C’est dans la ville de Boulmane située dans la région de Fes-Meknes que nos étudiants ont choisi de mener leur action. Cette commune rurale, difficile d’accès et éloignée des grands centres urbains souffre de carence dans le domaine médical. En partenariat avec une association locale et des professionnels de santé, le projet porte sur l’organisation d’une caravane médicale à destination des populations sensibles, ainsi que la réfection d’un dispensaire garantissant la pérennité de l’intervention des étudiants.

Made in Street (Art et culture urbaine)

« Talent caché pas gâché », tel est le leitmotiv de cette initiative. Mettre en lumière de jeunes artistes marocains au cours d’une exposition dans un lieu emblématique artistique de Casablanca. Pour aller plus loin, et lier domaines artistique et social, un des axes de ce projet, est de permettre à un public d’enfants autistes de s’éveiller à l’art à travers la visite de l’exposition.

MIXX EM projet mission bba

Mixx’em (Challenge ou partenariat inter-écoles)

Portés par leur passion commune pour la musique électronique, la finalité du projet de ce groupe d’étudiants : réunir les DJ en herbe de différents établissements du supérieur autour d’un tournoi. L’objectif : rassembler les fans de musique électronique dans une atmosphère conviviale de partage.

Blue Sea Makers (Ecologie et développement durable)

C’est la dépollution des Marinas qui a été choisie par ce groupe d’étudiant. A travers l’importation d’un dispositif australien innovant, nos étudiants ont entrepris de nombreuses démarches afin de prendre part activement et proposer une solution alternative à la dépollution de nos côtes. Avec le soutien actif d’une entreprise locale, l’objectif est de mettre en place un premier « Seabin » sur la Marina de Mohammedia

La Li Chômage (Insertion professionnelle)

C’est par la technologie que ce groupe a décidé de répondre aux problématiques d’insertion professionnelle et notamment de recherche d’emploi. A travers la conception d’une plateforme d’offres d’emploi intelligente, l’objectif de La Li Chômage est d’offrir aux chercheurs d’emploi des offres adaptées à leur profil et compétences.

Equi’Spirit (Sport et handisport)

Nos étudiants ont décidé de faire profiter des bienfaits des activités équestres aux enfants rencontrant des difficultés motrices et/ou comportementales. Ainsi, un groupe d’enfants a pu bénéficier de séances hebdomadaires d’équithérapie encadré par nos étudiants et des professionnels du domaine.

 

Mdrasti (Education & instruction)

Le sujet de l’éducation est un enjeu de premier plan particulièrement au Maroc. Nos étudiants se sont orientés vers la restauration d’une école dans une zone défavorisée. En collaboration avec une association de quartier, le groupe a initié de nombreuses démarches afin de récolter des fonds et des matériaux pour entreprendre la rénovation.

UNION projet mission bba

Union (Echanges interculturels et Asie)

A travers la thématique des échanges interculturels entre l’Afrique et l’Asie, ce groupe d’étudiant à souhaiter mettre à l’honneur la culture chinoise au cours d’un événement et d’évoquer plus particulièrement les interactions sino-marocaines. Le contexte lié à la situation sanitaire et la lutte contre la propagation du Covid19, a mené le groupe à orienter sa démarche autour de la prévention.

Sad Douarek (Gestion des territoires & urbanisme)

Le projet Sad Douarek a porté sur la rénovation d’un des nombreux Douars dans la périphérie de Casablanca, à Bouskoura plus précisément. Le groupe a sollicité un certain nombre de donateurs afin de remettre en état la rue principale du Douar, lieu de vie et de passage de ses habitants, avec l’usage de matériaux écologiques.

L’espoir d’un repas (Aide aux personnes en très grande précarité)

Ce groupe d’étudiant a mis la solidarité à l’honneur à travers l’organisation de maraudes dans les quartiers défavorisés de Casablanca. Différentes actions ont permis au groupe de récolter les fonds nécessaires afin de réitérer de distribuer des paniers repas et des vêtements aux sans-abris.

YEDNA KHEDRA projet mission BBAYedna Khedra (Agriculture)

L’objectif de ce projet est de faire bénéficier des bienfaits du jardinage aux orphelins d’un quartier défavorisé de Casablanca. Pour ce faire, différentes actions ont été menées. Notamment la recherche d’un sponsor permettant le réaménagement du potager de l’orphelinat avec les enfants

 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this