Projet de RECherche APpliquée en Sciences Sociales (RECAPSS)

photos emlyon Global BBA casablanca

Le projet de RECherche APpliquée en Sciences Sociales (RECAPSS) se déroule en groupes de 6 à 7 étudiants durant la 1ère année Global BBA, c’est un travail de fond qui permet d’initier les étudiants à la démarche scientifique. Le projet leur permet de développer un esprit critique par rapport aux connaissances valables sur lesquelles ils pourront appuyer leurs choix et décisions en tant que futurs entrepreneurs, gestionnaires, cadres ou décideurs.

RECAPSS développe la capacité à travailler en équipe. La restitution des résultats se fera sous la forme d’un article académique qui s’articule autour de trois phases:

  • Une problématique : une situation qui intrigue les étudiants et à laquelle ils souhaitent apporter une réponse;
  • La revue de littérature: une étude théorique du sujet débouchant sur la question de recherche;
  • L’étude empirique: une phase d’enquête terrain qui vise à apporter une réponse à la question de recherche établie.

RECAPSS est à l’image d’une pédagogie innovante qui s’inscrit parfaitement dans l’approche d’apprentissage par l’action développée par l’école et structurant le Global BBA .

Objectifs pédagogiques

Apprendre à travailler en groupe

L’objectif est de faire découvrir aux étudiants un autre type de démarche pédagogique, le fonctionnement en groupe. Partage des tâches, dialogue constructif, faire preuve de diplomatie, acceptation de la contradiction tout en défendant son point de vue…

Acquérir des techniques d’enquête terrain qualitatives & quantitatives

Grace à des ateliers et workshops organisés en début d’année, l’étudiant apprend à conduire un entretien, administrer et dépouiller un questionnaire et à conduire des analyses statistiques.

Découvrir de nouvelles techniques et technologies

La restitution des résultats prend 2 formats : un format rapport classique imprimé et un site web : blog, wiki … l’étudiant découvre de nouvelles techniques et technologies lors des ateliers et séminaires de formation

Déroulé du projet RECAPSS

En début d’année, les groupes RECAPSS se composent et les professeurs donnent leurs premiers conseils méthodologiques pour entamer la constitution de la revue de littérature.

Les étudiants font par la suite une recherche d’articles académiques qui abordent le thème choisi en français et en anglais, puis procéderont ensuite aux enquêtes terrain et aux entretiens qualitatifs avec les personnes identifiées pour avancer sur leur réflexion. Un professeur sociologue les guide dans cette démarche.

Ils doivent passer une soutenance intermédiaire, puis une soutenance finale en présentant un rapport complet d’une centaine de pages avec annexes et bibliographies, ainsi qu’une déclinaison du projet sous forme de blog ou de site web.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this