Enquête terrain

Enquête Terrain Global BBA | Lancement d’une gamme de Tisane Asta

Dans le cadre du Projet Enquête Terrain dispensé pour les étudiants du GLOBAL BBA 1, un groupe de 6 étudiants a été amené à réaliser une enquête pour l’entreprise Asta dans le but de lancer leur nouveau produit de la marque de thé El Bellar.

La société souhaite introduire une gamme de tisanes dans le marché en commençant par la verveine. Le groupe ASTA a investi dans une machine de conditionnement et a souhaité donc tester son produit sans prendre de risque.

La mission des étudiants était de réaliser une étude de marché relative aux habitudes de consommation des tisanes au Maroc et de déterminer les potentiels mélanges de tisanes qui pourraient intéresser le consommateur.

les étudiants ont été amené à faire des recherches documentaires, élaborer des méthodologies quantitatives ou qualitatives, des questionnaires, constituer des échantillons cibles, collecter puis analyser les données collectées, rédiger et présenter un rapport restituant les résultats de l’Enquête.


Membres du projet

  • Laarabi Safae
  • Mourou Ghita
  • Daflaoui Rawane
  • Oyombo Alexis
  • Latif Oumaima
  • Guenaou Nadir

christelle aubert emlyonEncadré par prof.
Christelle Aubert Hassouni

Objectifs de l’enquête

  • Connaitre et comprendre le comportement de consommation et d’achats des consommateurs marocains concernant les tisanes.
  • Cerner la cible et les clients potentiels de la marque “El Bellar” en lançant une gamme de tisanes.

Pour mieux cerner la cible, et évaluer ses comportements et ses habitudes d’achat et de consommation, les objectifs suivants ont été réalisés :

Identifier de meilleures cibles
Analyser les habitudes de consommation des ménages et dans les cafés
Analyser les habitudes d’achats des consommateurs dans les épiceries
Déduire les attentes et les besoins des consommateurs de tisanes

Méthodologie de l’enquête

enquete terrainL’enquête terrain a été réalisée grâce à 3 questionnaires, dans le but de mieux cerner la cible et de faciliter la collecte des données concernant les consommateurs finaux.

  • Questionnaire ménages
  • Questionnaire cafés/hôtels/restaurants
  • Questionnaire épiceries

Échantillonnage

Les individus constituants l’échantillon sont choisis en fonction de l’âge , du sexe , ainsi que de la classe sociale. L’échantillon comprend des clients de l’entreprise Asta ainsi que les consommateurs potentiels.
– La taille de l’échantillon varie entre 100 et 150 individus. L’échantillon est composé de ménages, d’hôtels, de cafés et d’épiceries.
– la validation de l’échantillon auprès de la direction de l’entreprise.

Collecte des données et analyse

En ce qui concerne la collecte des données, l’équipe avait prévue de récolter les données en directe en interrogeant les enquêtés. Les enquêteurs auraient été munis d’images et d’échantillons d’appuis afin de faciliter l’assimilation des questions de la part des enquêtés et aussi en vue de les mettre dans le contexte.
Au vue du contexte sanitaire lié au COVID-19, les équipes ont dû trouver d’autres moyens pour administrer le questionnaire. La collecte de données a été effectuée à l’aide d’autres méthodes tels que le mailing, les réseaux sociaux, WhatsApp…

Diffusion des résultats

  • Rédaction d’un rapport de synthèse afin de présenter les résultats de l’étude.
  • Soutenance

Apropos du Groupe Asta

Le groupe Asta est une entreprise 100% marocaine qui a 47 ans d’existence. Elle s’est fait une place sur le marché du café et du thé au Maroc. L’opérateur diversifie ses gammes et lorgnes vers l’international. En 1996, elle lance ses deux marques de thés
que l’on connait très bien aujourd’hui : « El Bellar » et « Babour ». En 2017 elle fait l’acquisition d’un des plus grands acteurs du secteur : le groupe Benlafkih, connu pour sa marque emblématique « Kamanja ». Elle atteint ainsi une taille critique qui lui a
permis de se placer dans le top 3 du marché du thé et mieux contrer les nouveaux entrants. Aujourd’hui, le groupe continue d’innover et souhaite lancer une gamme de tisanes qui concurrencera les marques déjà présentes dans ce marché en pleine
expansion au Maroc (telles que Sultane) et qui est principalement composé de marques étrangères (Lipton…). La gamme portera le nom de la marque « El Bellar ».

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