PCE – Projet Création d’Entreprise

PCELe Projet Création d’Entreprise (PCE) est un dispositif complet permettant aux étudiants d’expérimenter toutes les étapes de la création d’une entreprise. Le PCE s’inscrit dans une approche de l’apprentissage par l’action, privilégiée par l’école emlyon business school. Il constitue un socle majeur du parcours des étudiants et occupe une place importante dans l’emploi du temps du programme GLOBAL BBA 2.

Le PCE est l’occasion d’appliquer les connaissances acquises dans les différentes disciplines, au service d’une situation de création d’entreprise concrète, que les étudiants ont eux-mêmes identifié. Les étudiants travaillent en équipe autour d’un projet, mettent en commun leurs compétences et développent, de manière autonome leur confiance et leurs compétences entrepreneuriales.

Avec presque 25 ans d’existence, le PCE est un dispositif pédagogique original et ambitieux qui détient un record de longévité  !

 

Objectif du PCE

L’objectif du PCE est d’expérimenter la démarche entrepreneuriale en équipe, en concevant et en développant un projet de création entreprise de A à Z dans des conditions proches du réel. Les étudiants ont pour premier objectif de réunir une équipe autour de leur projet. Ils développeront ensuite, en équipe, un business plan complet qu’ils présenteront à des investisseurs potentiels. L’objectif du projet est de leur permettre d’appliquer les connaissances acquises en stratégie, en finance, en marketing pour planifier l’activité de l’entreprise sur le court et le moyen termes.

En développant un projet entrepreneurial, les étudiants s’interrogent sur leurs désir de créer une entreprise et développent le goût pour la gestion de projets d’innovation, y compris au sein d’entreprises existantes.

Le PCE est l’occasion pour tous nos étudiants, qu’ils aient l’intention de créer une entreprise ou pas, d’expérimenter la démarche de création d’entreprise et de développer des compétences entrepreneuriales utiles pour le monde de l’entreprise. Les étudiants qui développent une fibre entrepreneuriale et qui souhaitent aller plus loin dans leurs démarches de création d’entreprise seront accompagnés à d’autres moments de leur cursus en mettant à leur disposition des dispositifs adaptés à leurs projets.

 

Déroulé du PCE

Nous organisons dès le début du cours une séance de présentation durant laquelle les étudiants proposent un projet concret qu’ils aimeraient développer en classe. Les étudiants votent pour rejoindre le projet qui les motive et auquel ils pourraient apporter une contribution significative.

Ensuite, chaque équipe avance à son rythme, accompagnée par un coach et par l’équipe pédagogique emlyon. Les étudiants sont dans l’action immédiatement, multipliant les contacts avec différents professionnels en fonction de la nature de leur projet (clients, distributeurs, partenaires, prestataires…). A la fin du cours, les étudiants présentent leurs projets à des investisseurs qui évaluent le potentiel d’innovation de leur projet et la crédibilité de leurs hypothèses de développement.

Des dispositifs d’une pédagogie innovante sont proposés tout au long des quatre années du Global BBA. Parmi eux, les Business Games, les Projets Mission, l’Enquête Terrain, RECAPSS, Projet Création d’Entreprise

 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this