alibaba challenge

Phase 4 : Pitch inter-incubateurs emlyon

Alibaba GET Global Challenge 2020

Les incubateurs emlyon campus Ecully et emlyon campus Casablanca s’unissent aux côtés du Campus de Shanghai pour lancer un appel à projets thématique Alibaba. L’appel à projets thématique vise à repérer, sélectionner, accompagner et organiser la participation des porteurs de projets emlyon inter-campus au prestigieux challenge Alibaba

A cette étape du challenge, emlyon souhaite associer ses Alumni pour la sélection de ses 3 meilleurs projets qui seront présentés à la compétition internationale Alibaba, qui réunira 53 équipes entrepreneuriales sélectionnées partout dans le monde (Chine, Afrique, Amérique Latine, Malaisie, etc.).

emlyon business school invite ses alumni à participer au pitch inter-incubateurs emlyon qui aura lieu entièrement en ligne le 06 Août de 12h à 14h30 (heure Maroc) – 13h à 15h30 (heure France) – 19h à 21h30 (heure Shanghai).

Les pitchs seront présentés par 12 équipes emlyon qui ont été accompagnées par les incubateurs emlyon Ecully et Casablanca depuis mai 2020. Les projets entrepreneuriaux portent sur la thématique des « Solutions digitales pour les problématiques soulevées par le COVID-19 » et ne manquent pas d’originalité. Emlyon réserve 5 places par campus (Casablanca – Lyon et Shanghai) à ses alumni, “premiers arrivés, premiers servis”

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire avant le 5 août 2020.

Les inscriptions sont closes.

Les 12 Projets qui vont pitcher le 06 Août :

Hope and Solidarity

RestHome

Online Recruitment Facilitator

My Pelican
(Centrale Nantes)

Mind Academy

Where to shop now ?

Senior Learning Hub

Get Dressed

Startup Square

SEED Digital Innovation

Mille Pattes

TousGourmets
(Campus Lyon)

Témoignages de nos mentors

GHISLAINE POTIER emlyon

Ghislaine POTIER

Dans le cadre du challenge Ali Baba, j’ai eu l’occasion d’accompagner 4 projets de Start-up, avec des équipes d’horizon divers et de nationalités différentes (étudiants en école de commerce, étudiants en école d’ingénieur, reconversion de cadres … ).  Toutes les équipes ont été invitées à réfléchir lors de la 1ère séance d’accompagnement sur les points suivants :

• La présentation de l’équipe : pourquoi est-ce la Dream team, comment s’est bâtie l’équipe, les valeurs communes, les complémentarités d’expertise / d’expérience
  • Leur façon de réfléchir le couple proposition de valeur / opportunité de marché et à démontrer via une approche méthodique la phase d’idéation suivie d’une étude exploratoire d’analyse des besoins afin de valider (ou non justement) les hypothèses et en découler une segmentation et des personas. L’objectif a vraiment consisté à leur faire prendre conscience de l’importance de la phase amont avant la proposition de valeur qui doit être la résultante de cette approche et de réfléchir sur la pertinence et de l’intensité du besoin à résoudre identifié initialement. À ce stade, certains groupes ont choisi de présenter la problématique initiale sous un autre angle, d’autres ont choisi de pivoter et de réajuster à l’issue de l’étude exploratoire.

J’ai été agréablement surprise par la motivation et la capacité des équipes à se remettre en question et à réagir rapidement.

Les choses sérieuses vont vraiment démarrer avec l’étape de formalisation du Business Plan qui sera le moment de vérité quant au potentiel de création de valeur. La rédaction du BP va nécessiter que les équipes fassent preuve de capacité de prise de recul, de vision de leur business et va également mobiliser des compétences larges et complètes (Stratégie générale – RH – Marketing and Sales – Éléments financiers) afin de démontrer la puissance de leur proposition de valeur.

Martine MAIRE

J’ai trouvé que les équipes étaient très motivées et sérieuses d’autant plus que cette participation était basée sur le volontariat. J’ai coaché trois équipes : une équipe d’étudiants du campus de Casablanca, deux autres du campus de Lyon et parmi elles une équipe de chinoises. Tous ces étudiants étaient soucieux de bien faire et de trouver des opportunités d’innovation par rapport à des situations vécues par eux-mêmes ou leurs proches lors du confinement :

• A Casablanca, les étudiants étaient préoccupés pour trouver des solutions par rapport à des pannes matérielles: pannes d’électricité, pannes de lave-linge, coupures d’eau etc.. et ont imaginé créer une plateforme de mise en relation d’artisans avec des particuliers du Maroc ayant ce type de besoins.
  •  A Lyon, les étudiants se sont demandés comment déguster des repas gastronomiques à domicile élaborés par des grands chefs et ont donc travaillé sur des solutions de prestations de service à domicile dans le domaine culinaire.
  • En Europe, le groupe de chinoises, s’est posé la question de rendre plus abordable l’utilisation des applications de loisirs pour les seniors en Chine et ont donc travaillé sur une solution de démocratisation de l’univers digital dédié aux loisirs.

Finalement, nos étudiants ont tous été très observateurs, attentifs à leur environnement et soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice pour apporter des réponses à des problèmes constatés pendant le confinement. Bravo à eux et à ces graines d’entrepreneurs.

Abderrahmane BOUGHALEB emlyon

Abderrahmane BOUGHALEB

Le cadre du challenge Ali baba est propice à l’éclosion des idées et du potentiel des équipes. La dynamique créé par la compétition, la qualité des interventions, l’engagement des étudiants créé un environnement d’émulation et de dépassement de soi. Les équipes engagées s’investissent pleinement. Accompagner ces équipes ambitieuses, jeunes et dynamiques est un réel plaisir et un vrai challenge.

Une chose est certaine pour les équipes : participer à ce challenge et s’y investir comme elles le font, c’est déjà avoir un pied dans l’entrepreneuriat !