Une pédagogie innovante, une pédagogie disruptive !

emlyon business school Global BBA campus casablancaApprendre en e-learning, business games, projets de groupe (Projet de création d’entreprise, Projet Mission, …), classes inversées ou « flipped classrooms » font partie de la pédagogie innovante structurant le Global BBA.

Les étudiants sont mis dans un univers où les connaissances théoriques seront mieux assimilées avec une mise en pratique concrète.

Un apprentissage nouvelle génération et une pédagogie innovante, en élaborant des programmes de formation conçus pour connecter les savoirs, animer les écosystèmes et co-construire de nouveaux modes de collaboration, pour accompagner efficacement la transformation des organisations et des individus.

Learning by doing : Expérimenter d’abord, apprendre ensuite

Apprendre par l’expérience, ou “learning by doing”,  renverse les approches traditionnelles de l’enseignement.
Les étudiants vont d’abord commencer par travailler sur les projets en groupe, et ensuite acquérir les connaissances fondamentales en marketing, finance, management.

La démarche d’apporter les ressources académiques dans un deuxième temps permet de mieux comprendre à quoi elles servent.
De manière parallèle, les étudiants sont accompagnés pour développer et structurer leur carrière professionnelle, et ce dès la première année.

L’objectif : l’employabilité des étudiants, en leur permettant de développer les capacités recherchées actuellement par les employeurs sur le marché du travail : être opérationnel, travailler en équipe, prendre en compte les facteurs culturels dans son travail… Des notions fondamentales de savoir-être, en plus du savoir-faire construit par l’expérience à l’école ou avec les stages.

Une approche qui s’inscrit dans l’ambition de l’école de faire de ses étudiants des “early makers” : des personnes dotées d’autonomie, d’adaptabilité, de capacités à penser différemment et à innover. Des acteurs capables de réflexivité, disposants d’une bonne vision du futur, avec des valeurs fortes d’humanisme et une culture du droit à l’échec.

Apprendre en jouant !

Des dispositifs d’une pédagogie innovante sont proposés tout au long des quatre années du Global BBA. Parmi eux, les Business Games, les Projets Mission, l’Enquête Terrain, RECAPSS, Projet Création d’Entreprise

learning by doing

Enquête terrain

emlyon business school Global BBA campus casablanca

Dès le démarrage du programme en première année, les étudiants, en groupe de 5 à 6, doivent mener une enquête terrain pour le compte d’une entreprise, dans le but de fournir au final des résultats, des analyses et des préconisations pertinentes par rapport à une problématique de l’entreprise. Ces enquêtes peuvent prendre différentes formes : enquêtes de satisfaction, enquêtes sociales, études de notoriété, études de marché, tests de nouveaux produits, etc.

Projet mission

projet mission Equispirit

Le projet mission est un projet de groupe qui se déroule sur la 1ère année du programme GLOBAL BBA, Il a pour objectif pédagogique de développer une posture entrepreneuriale en utilisant les outils de la gestion de projet.

Il permet aux étudiants de travailler collectivement et de développer des compétences de management d’équipe, de réflexion, d’analyse et de communication.

Business Game

photos emlyon Global BBA casablanca

Le Business Game est un outil pédagogique basé sur l’expérimentation. Les étudiants participants, répartis en équipes, gèrent une entreprise virtuelle dans un environnement concurrentiel et réaliste.

Il permet de mettre en pratique les connaissances en gestion et d’améliorer les compétences des participants, comme la prise de décisions, la résolution de problèmes, le travail d’équipe, la communication et le leadership.

RECAPSS

RECAPSS EMLYON

Le projet de RECherche APpliquée en Sciences Sociales (RECAPSS) se déroule en groupes de 6 à 7 étudiants durant les 4 premiers mois de la première année à emlyon business school.

RECAPSS est aussi un travail de fond qui permet d’explorer toutes les facettes d’un sujet et d’en découvrir la richesse et la complexité, démarche que la prépa fait plus qu’encourager !

Projet Création d’Entreprise

emlyon business school Global BBA campus casablancaLe Projet Création d’Entreprise est un outil facilitant l’approche des pratiques juridiques et financières liées à la création d’une activité, il constitue l’une des démarches d’apprentissage par l’action majeures d’emlyon business school et occupe une partie importante de l’emploi du temps du Global BBA. Il permet aux étudiants d’empiler les connaissances acquises dans les différentes disciplines mais également de travailler en commun et de manière autonome…

Cycle de conférences “earlymakers”

cycle de conférence early makersLe cycle de conférences “early makers” a pour objectif de développer l’ouverture d’esprit des étudiants et de stimuler leurs capacités d’agir à travers l’intervention d’experts de différents domaines : technologique, économique, social, culturel, artistique…

La dynamique early makers en réponse à de nouveaux besoins de formation

Face à la révolution des modes d’apprentissage, nous repensons la chaîne de valeur traditionnelle de la formation. Les étudiants et professionnels ne se satisfont plus d’assimiler et d’appliquer des connaissances validées par un diplôme ou un certificat.

Les entrepreneurs de demain seront des visionnaires, des créateurs de futurs avec une capacité à anticiper, innover, expérimenter et transformer. Nous devons contribuer à révéler ces early makers. Dans ce contexte, les compétences constitueront le passage obligé vers la réussite, questionnant directement nos pratiques habituelles en matière de programmes, de cours ou de supports.

Un early maker est un individu capable de prendre en main son destin, d’être acteur et entrepreneur de son existence, dans une démarche collaborative, en passant du « Do It Yourself » au « Do It Together ». C’est un innovateur qui concrétise ses projets, passe du concept au prototype, qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, et apprend en marchant. Il sait combiner cette dimension du faire, et du faire vite, il a une capacité à anticiper, brasser des idées, les cultiver, voir avant les autres et faire plus vite que les autres.

Il travaille en environnement multidisciplinaire, il tire parti de la diversité des profils. Il connaît les nouvelles technologies et leur potentiel. Il est ouvert sur le monde et aux enjeux de société.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this