Nouvelles modalités de sélection en remplacement des épreuves écrites SESAME

Nouvelles modalités de sélection en remplacement des épreuves écrites SESAME

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal a annoncé vendredi 13 mars lors d’une conférence de presse, que les épreuves écrites du concours SESAME seront remplacées par des examens de dossiers :

  •  Votre dossier de candidature enregistré sur Parcoursup.
  • Vos bulletins scolaires, vos notes aux épreuves anticipées de première et terminale.
  • Votre “fiche Avenir“.
  • Votre lettre de motivation.
  • La rubrique “Activités et centres d’intérêts”.

Seuls ces éléments seront pris en compte pour sélectionner les candidats.

Les Bulletins scolaires

Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants. Dans la rubrique “Ma scolarité – Bulletins scolaires”, vous devez indiquer les moyennes que vous avez obtenues dans les différentes matières étudiées. Et ce à la fois pour votre année de première et votre année de terminale.

À cela, il faut ajouter les résultats à vos épreuves anticipées du baccalauréat : le bac de français (écrit et oral), les TPE (travaux personnels encadrés), les sciences (pour les séries ES et L), l’histoire-géo … Vous devez les ajouter vous-même sur Parcoursup dans la rubrique “Ma scolarité – Baccalauréat”.

Chaque établissement utilisera par la suite sa propre analyse des dossiers et possède donc son propre processus de recrutement.

Source : l’étudiant.fr

La fiche Avenir

La fiche Avenir est un document indispensable à votre dossier. Et pour cause, elle rassemble de nombreuses informations qui permettent aux établissements d’avoir une idée plus précise de votre profil, en se référant directement à l’avis de vos professeurs.

La fiche Avenir comporte votre clas­sement pour chacune des matières, ainsi que la moyenne des notes que vous avez obtenues au cours des deux premiers trimestres de l’année de terminale. Les professeurs y donnent leur avis sur votre méthode de travail, votre autonomie, votre capacité à vous investir, votre esprit d’initiative… Le chef d’établissement ajoute son appréciation sur votre aptitude à réussir dans la formation visée. Enfin, le conseil de classe émet un avis sur votre projet d’orientation (favorable ou non favorable).

La fiche met aussi en valeur vos compétences transversales. Des cases sont ainsi prévues pour décrire toutes les initiatives prouvant votre capacité à vous engager dans les dispositifs scolaires et périscolaires, ou à être autonome.

Source : l’étudiant.fr

La lettre de motivation

La lettre de motivation, autrement appelée “lettre de projet motivé” sur Parcoursup est obligatoire pour valider vos vœux. Selon la formation et l’établissement que vous visez, vous ne mettrez pas en avant les mêmes compétences et les mêmes expériences. Vous devrez écrire un texte de 1.500 caractères maximum, ce qui représente une dizaine de lignes sur la plate-forme.

Voici quelques conseils de l’étudiant.fr pour être efficace et exprimer votre motivation.

Activités et centres d’intérêt

En plus de vos bulletins scolaires, des appréciations de vos professeurs ou de votre lettre de motivation, les formations pourront également s’appuyer sur la rubrique “Activités et centres d’intérêt” pour faire leur choix. Un outil de plus pour vous démarquer sur Parcoursup.

Mettre en avant votre personnalité, vos valeurs et vos qualités : c’est tout l’objectif de la rubrique “Activités et centres d’intérêt”. Que ce soit au niveau vos expériences d’encadrement et d’animation, de votre engagement citoyen, de vos expériences professionnelles ou de votre “ouverture sur le monde“, vous avez forcément des compétences à valoriser. Ne négligez pas cette rubrique, elle pourra certainement vous faire gagner des points.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this