Enquête terrain : Apprendre par l’expérience

Conformément à l’approche pédagogique Learning by doing de l’école, le programme Global BBA est structuré autour de plusieurs projets comme l’Enquête Terrain, destinés à mettre les étudiants en situation d’acteurs pour une meilleure assimilation des techniques et des concepts.

emlyon business school Global BBA campus casablancaDès le démarrage du programme en première année, les étudiants, en groupe de 5 à 6, doivent mener une étude de marché pour le compte d’une entreprise, dans le but de fournir au final des résultats, des analyses et des préconisations pertinentes répondant à une problématique de l’entreprise commanditaire.

Dans le cadre de ces enquêtes, les étudiants sont amenés à faire des recherches documentaires, élaborer des méthodologies quantitatives ou qualitatives, des questionnaires, constituer des échantillons cibles, collecter puis analyser les données collectées, rédiger et présenter un rapport restituant les résultats de l’Enquête Terrain.

Tout est mis en place afin d’assurer le déroulement réussi de ce projet : des cours théoriques (Études de marché, intelligence marketing, statistiques, analyse des données), un suivi permanent par un professeur tuteur dédié et un contact régulier et direct avec l’entreprise client.

 

L’enquête Terrain peut porter sur différentes problématiques :

Satisfaction clientèle et attentes des utilisateurs

Étude de notoriété et d’image d’une marque

Développement et tests de concepts produits

Performances de la publicité sur lieu de vente (par exemple dans les épiceries)

Audience et perception d’un programme ou d’une offre de contenu audiovisuel

Analyse du potentiel de lancement d’une nouvelle gamme de produits

christelle aubert emlyon Le projet Enquête terrain est souvent pour les étudiants de première année de bachelor leur première occasion d’interagir avec une entreprise. Ils doivent pour cela convaincre un client de leur faire confiance, comprendre ses besoins et savoir y répondre, et sont responsables devant lui de la bonne conduite de ce projet. Le professeur n’est alors là que pour les encourager, les conseiller et leur donner les outils théoriques nécessaires à la bonne conduite de ce projet. La pédagogie Learning by Doing prend alors tout son sens ! Cette année encore l’ensemble de nos étudiants de première année de BBA ont traité des problématiques très diverses et très riches, se sont pleinement investi dans la réussite de leur projet et malgré la crise sanitaire, certains ont pu présenter le résultat de leurs recherches en présence de leur client et on-line, preuve de la satisfaction de ces derniers.”

Christelle AUBERT HASSOUNI, enseignant chercheur – emlyon business school

 

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