Enquête Terrain Global BBA | Lancement d’un nouveau concept de boisson Coca-Cola
Dans le cadre du Projet Enquête Terrain dispensé pour les étudiants du GLOBAL BBA 1, un groupe de 6 étudiants a été amené à réaliser une étude de marché pour le groupe Coca-Cola dans le but de lancer un nouveau concept de boisson gazeuse.
La mission des étudiants était de réaliser une étude de marché relative aux habitudes et les avis des consommation pour lancer une nouvelle boisson en choisissant 4 concepts parmi les 8 proposés : Fit, Focus, Soft, Chill, Digest, V+, Shots, Vintage-Retro
les étudiants ont été amené à faire des recherches documentaires, élaborer des méthodologies quantitatives ou qualitatives, des questionnaires, constituer des échantillons cibles, collecter puis analyser les données collectées, rédiger et présenter un rapport restituant les résultats de l’Enquête.
Membres du projet
- Gitton Eve
- Alouane Moncef
- Robyn Brandon
- Layachi Nada
- Moufid Mehdi
- Benkirane Mohamed
Encadré par prof.
Christelle Aubert Hassouni
Les concepts
Parmi les 8 concepts : Fit, Focus, Soft, Chill, Digest, V+, Shots, Vintage-Retro, les 4 boissons qui ont le plus attiré et intéressé les consommateurs sont :
Coca-Cola Digest
Coca-Cola V+
Coca-Cola Focus
Coca-Cola Chill
Déroulement de l’enquête
Résultats de l’enquête
Les résultats de l’enquête ont pu donner une idée sur les avis, préférences et attentes des consommateurs :
- Ce qui plait : le Concept Innovant, le Goût, la Fraicheur.
- Ce qui ne plait pas : le sucre, le gaz, la composition chimique.
Estimation du prix de vente : entre 6,00 MAD et 7,00 MAD (33cl)
Les boissons qui conviennent le plus aux besoins des consommateurs sont : Coca-Cola Focus & Coca-Cola Digest
Les concepts jugés les plus nouveaux et originaux sont: Coca-Cola Chill & Coca-Cola Digest
Les boissons qui ont le plus attiré et intéressé les consommateurs sont : Coca-Cola Focus & Coca-Cola Digest
Apropos de Coca-Cola
Coca-Cola, parfois abrégé Coca ou Cola, est une marque nord américaine de soda de type cola fabriquée par The Coca-Cola Company. Cette marque a été déposée en 1886. Ce nom provient de deux ingrédients utilisés pour sa composition originelle : la feuille de coca et la noix de kola.
Le Système Coca-Cola au Maroc est composé de The Coca-Cola Export Corporation–Morocco Branch et de ses 3 partenaires embouteilleurs: North Africa Bottling Company, qui détient 4 usines au Maroc, desservant le centre du pays (Casablanca, Fès, Marrakech et Nouacer) ; Atlas Bottling Company, qui détient 2 usines couvrant le territoire du Nord, de Tanger à Oujda et la Société des Boissons Gazeuses de Souss, qui détient une usine à Agadir et couvre la région du Sud.
Dans ses 7 usines, le Système Coca-Cola produit et distribue les produits des 12 marques qui composent le portefeuille Maroc dans les catégories des boissons pétillantes, des jus, de l’eau et l’eau améliorée, et des boissons énergétiques. Le Système Coca-Cola produit annuellement près de 600 millions de litres toutes catégories de boissons confondues, qu’il distribue à travers 56 centres de distribution à plus de 150.000 points de ventes dans tout le Maroc.