enquete terrain

Enquête Terrain Global BBA | Efficacité du site web de Diamantine

Dans le cadre du Projet Enquête Terrain dispensé pour les étudiants du GLOBAL BBA 1, 6 étudiants ont été amené à analyser le nouveau site web de la marque Diamantine lancé en 2020 et de déterminer comment rendre ce dernier plus attractif.

À travers leurs enquêtes et l’analyse de ses résultats, les étudiants ont pu réaliser un projet répondant à cette problématique.

les étudiants ont été amené à faire des recherches documentaires, élaborer des méthodologies quantitatives ou qualitatives, des questionnaires, constituer des échantillons cibles, collecter puis analyser les données collectées, rédiger et présenter un rapport restituant les résultats de l’Enquête.


Membres du projet

  • Wiame Injar
  • Driss Benabderrazik
  • Taha Aamou
  • Yasmine Karrada
  • Omar El Ayachi
  • Sami Chahboune

christelle aubert emlyonEncadré par prof.
Christelle Aubert Hassouni

Objectifs de l’enquête

Diamantine vient de lancer la nouvelle version de son site en ligne, et souhaiterait augmenter l’attractivité de son site en ligne. En effet, actuellement le site en ligne est aussi rentable qu’un point de vente moyen, mais cela ne suffit pas aux attentes de Diamantine qui voudrait augmenter la partie e-commerce de son site.

Problématique générale : Comment augmenter l’attractivité du nouveau site web de Diamantine ?
Pour pouvoir répondre à cette problématique et afin de trouver des solutions permettant d’augmenter l’attractivité du site en ligne de Diamantine, il faut être en mesure de répondre aux points suivants :

Recenser les clients qui font des achats en ligne en posant un ensemble de questions sur l’age, le sexe et la catégorie socio-professionnelle des personnes interrogées et s’ils font des achats en ligne
Demander aux personnes questionnées si elles connaissent l’existence du site en ligne de Diamantine et si elles ont l’habitude d’acheter des produits en ligne
Demander aux personnes interrogées ce qu’elles pensent du site d’un point de vue purement esthétique et érgonomique
Evaluer le potentiel de clients Diamantine susceptible de procéder à un achat sur le site Diamantine

Méthodologie de l’enquête

Les étudiants ont choisi une approche quantitative à une approche qualitative, dans le cadre de cette étude, la première approche permet de toucher un grand nombre de personne et d’analyser leur comportement par rapport au nouveau site internet, afin de se faire une idée concrète de la pensée générale.
Comme l’objectif est d’augmenter l’attractivité du site en ligne de Diamantine, cette méthode permet de collecter les avis des consommateurs, de connaitre les raisons pour lesquelles ils choisissent d’acheter ou pas en ligne, et de définir les changements à apposer au site pour répondre à la problématique donnée.
A ce stades 3 questions se posent :

  • A) Quels sont les clients à questionner (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle) ?
  • B ) À combien s’élève le nombre de clients (l’échantillon) ?
  • C ) Comment procéder à l’analyse de cet échantillon

A) Les clients ciblé sont la clientèle de Diamantine. Soit tout individu entre 18 et 80 ans de sexe tout autant féminin que masculin, ainsi que de toute catégorie socio-professionnelle. Il faudra aussi prendre en compte que la cible est, ou peut être un consommateur du marché e-commerce. Ceci se fera à travers des questionnaires et des sondages au contenu précis, et générant des données quantifiables.

B) Des échantillons de taille moyenne dans différents magasins de la marque : Approximativement 50 personnes dans les 5 magasins les plus populaires à Casablanca.
Les résultats représentatifs permettront de produire une analyse des comportements, attentes, et solutions visant à améliorer l’expérience du client sur le site et de stimuler les ventes sur ce dernier.
Les questionnaires seront disponibles sur les tablettes et téléphones des enquêteurs à travers Google Forms afin que l’échange avec les clients soit rapide, efficace et fluidifié.

C ) Comment procéder à l’analyse de cet échantillon ?

  • Les clients ciblé sont la clientèle de Diamantine. Soit tout individu entre 18 et 99 ans de sexe tout autant féminin que masculin, ainsi que de toute catégorie socio-professionnelle. Il faudra aussi prendre en compte que la cible est, ou peut être un consommateur du marché e-commerce. Ceci se fera à travers des questionnaires et des sondages au contenu précis, et générant des données quantifiables.
  • Des échantillons de taille moyenne dans différents magasins de la marque :
    Approximativement 50 personnes dans les 5 magasins les plus populaires à Casablanca.
    Les résultats représentatifs permettront de produire une analyse des comportements, attentes, et solutions visant à améliorer l’expérience du client sur le site et de stimuler les ventes sur ce dernier.
    Les questionnaires seront disponibles sur les tablettes et téléphones des enquêteurs à travers Google Forms afin que l’échange avec les clients soit rapide, efficace et fluide.

Apropos de Diamantine

Diamantine est une entreprise de prêt-à-porter fondée en 2002.
Elle offre un panel de choix de vêtements traditionnels tels que des tuniques, djellabas, gandouras…
En plus d’être implantée dans plus de 9 pays (Algérie, France…), Diamantine est leader au Maroc du prêt-à-porter, et augmente considérablement ses points de vente d’une année à une autre : 12 magasins en 2009, 34 en 2012, 80 en 2014 et plus de 130 aujourd’hui.

La vision de l’entreprise est la qualité du produit pour des prix abordables, tout en s’ajustant aux tendances du moment.
Diamantine reste une marque élégante combinant avec harmonie tradition et modernité.
De plus, la marque a reçu en 2015 le prix de la meilleure franchise marocaine en 2015, ce qui montre la réussite de cette entreprise en termes de prêt-à-porter local mais aussi international.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this