Mastère Spéciliasé

Quelles différences entre Mastère Spécialisé® et Executive MBA ?

Mastère Spécialisé® ou Executive MBA : Que choisir ?

La plus grande différence entre un Executive MBA et un Mastère Spécialisé® est la largeur par rapport à la profondeur.

Un programme EMBA enseigne aux apprenants des sujets globaux comme la gestion, les finances, le marketing, l’économie et la comptabilité pour avoir une vision large et globale des affaires.

Un programme de Mastère Spécialisé® est spécifique à un domaine, offrant aux apprenants une plongée profonde dans un domaine d’étude en particulier.

MS VS EMBA

Les différences entre Mastère Spécialisé® & Executive MBA sont :

Les apprenants EMBA suivent les modules obligatoires dans les domaines fondamentaux de l’entreprise. Avec une vision plus large de l’entreprise, ils ont les atouts nécessaires pour diriger des équipes et gérer des organisations.

Les apprenants des programmes Mastère Spécialisé® cherchent à devenir des experts en poursuivant leurs études dans leur domaine de spécialisation. Par exemple, les apprenants d’un programme de Mastère Spécliaslisé® en finance étudient les métiers de haut de bilan et prévoient de concentrer leur carrière en finance.

Ce qu’il faut considérer lors du choix entre les deux programmes

Expérience de travail :

La plupart des programmes MS® nécessitent peu ou pas d’expérience de travail. Les meilleurs programmes EMBA exigent généralement que les apprenants aient dirigé des équipes et qu’ils aient un certain nombre d’années d’expérience de travail. Cela peut être à partir de 7 ans ou plus, tout dépend des écoles, leur niveau d’exigence et leur sélectivité.

Format :

Envisagez-vous de continuer à travailler à temps plein pendant vos études? De nombreux programmes MS® sont full time ou offrent des options en part-time par le biais de cours weekend. Le programme EMBA est conçu pour les professionnels travaillant à temps plein. Les apprenants suivent des séminaires généralement 1 weekend par mois. C’est le format que pratiquement toutes les écoles adoptent pour rester flexibles par rapport aux horaires des professionnels.

Durée :

Un programme de MS® à temps partiel peut prendre 12 mois à un professionnel en poste, selon le nombre de modules suivis par semestre. La plupart des programmes d’EMBA durent environ deux ans mais quelques écoles le proposent en 18 mois d’étude à temps partiel.

Objectif à long-terme :

Savez-vous où vous voulez être dans cinq ou dix ans? Si vous prévoyez de rester dans votre même fonction et même domaine et que vous souhaitez acquérir plus d’expertise dans ce secteur, alors un diplôme de Mastère Spécialisé® pourrait être un bon choix. Cependant, si vous envisagez de passer à un poste de gestion générale ou de passer à un autre secteur d’activité, un EMBA peut être la meilleure option.

Dois-je faire un MS® ou un Exec MBA ?

Les tests d’admission diffèrent d’une école à une autre. Demandez aux anciennes promotions de chaque établissement, ils vous donneront des conseils sur les tests écrits et oraux. Le jour de l’exam, vous devez être bien préparé pour augmenter vos chances de passer à l’étape supérieure.

Une fois que vous aurez réussi l’écrit, vous serez convoqué pour l’oral.

A ce moment-là, il faut faire bonne impression. Le jury considère que vous êtes dans une discussion entre adultes. Il ne faut plus montrer que vous êtes au niveau espéré mais plutôt que vous méritez cette place.

Est ce que cet article vous a aidé à faire votre choix ? Si vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Prenez rendez-vous avec Yasmine Akesbi, notre programme Manager.

 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this