Zoom | Master VS Mastère

 

Vous voulez donner un nouveau souffle à votre carrière, vous spécialiser dans un domaine en particulier ou encore développer une double compétence… ? Vous souhaitez entamer un parcours diplômant, mais vous êtes perdus entre les différentes appellations ?

A travers cet article, nous allons éclairer votre lanterne sur la différence entre Master et Mastère.

Si ces homonymes caractérisent tous les deux des diplômes d’études supérieures, chacun a ses propres spécificités.

Master et Mastère, quelles différences ?

Le mastère est une formation spécialisée qui a pour but de complémenter la formation initiale, pour se spécialiser dans un domaine en particulier. L’inscription en mastère peut se faire à n’importe quel moment du parcours professionnel.

Le master est l’appellation académique d’un diplôme bac+5. Pour s’y inscrire il faut avoir obtenu une licence. La formation s’étale sur une durée de 2 années durant lesquelles, l’étudiant peut choisir entre des études professionnelles (marché de l’emploi) et des études de recherche (doctorat).

 

1- Quels sont les différents types ?

Il existe deux types de masters dont les vocations sont différentes. Ils sont principalement délivrés par les écoles et universités publiques et ils sont accrédités par l’Etat.

  • Les Masters recherche : Ils ont pour objectif de faire des études doctorales par la suite, de 3 ans minimum. Néanmoins, ce master donne également la possibilité à l’étudiant d’intégrer le marché d’emploi.
  • Les Masters professionnels: Si l’étudiant n’envisage pas une inscription en doctorat, il peut opter pour un master professionnel pour s’insérer directement dans le marché de l’emploi.

On peut distinguer deux types de Mastères.

  • Les mastères professionnels: Délivrés par les écoles, ils ont les mêmes caractéristiques d’un master Bac+5. L’inscription à ces mastères nécessite un bac+3.
  • Les Programmes Mastères Spécialisés® (MS): Accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles, ce sont des diplômes Bac+6, destinés aux étudiants et professionnels ayant un bac+5 et qui souhaitent compléter leur connaissance dans un domaine précis. L’inscription à un mastère spécialisé est également possible avec un bac+4 si le candidat justifie d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans.

2- Quel est le rythme de la formation ?

Les Masters et Mastères sont généralement proposés à temps plein en semaine. Cependant on peut trouver des offres de formation BAC+6 à temps partiel, conçues spécialement pour les professionnels souhaitant suivre des cours en weekend avec un rythme accéléré à raison d’1 weekend sur 2.

Mastère ou Master ? Que choisir ?

Vous l’aurez compris, Mastère et Master sont des formations qui ne s’opposent pas et sont souvent complémentaires.

Le niveau d’étude actuel ainsi que l’expérience professionnelle vont tout naturellement orienter le choix de l’apprenant. En effet, si ce dernier est titulaire d’un diplôme bac +3 ou 4 avec pas ou peu d’expérience professionnelle, la voie qui s’ouvre à lui est celle du Master. Il pourra ensuite, s’il le souhaite, poursuivre son parcours avec un Mastère Spécialisé.

Les programmes Mastères Spécialisé® offrent un large panel de thématiques en phase avec les besoins du marché (c’est d’ailleurs un critère pour être labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles), permettant aux candidats d’opter pour une orientation en phase avec son projet professionnel.

Vous souhaitez plus d’infos ?

Vous vous demandez si le Mastère Spécialisé est fait pour vous ? L’équipe emlyon business school se tient à votre disposition pour vous conseiller.

Prenez rendez-vous ici.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this