Echange académique

5 raisons pour choisir une formation avec un échange académique international

Pourquoi un échange académique international ?

« Les voyages forment la jeunesse ». Il est bien difficile de ne pas être d’accord avec cette expression quand on pense à tous les bénéfices d’un programme offrant un échange académique. Un programme d’échange est une opportunité unique d’étudier au moins un semestre dans un pays étranger, une immersion totale dans un environnement et une culture distincts.

Si tu hésites à franchir le pas, voici 5 bonnes raisons de choisir un bachelor avec un échange académique à l’étranger.

Conseil n°1 : Un parcours international

parcours international

L’avantage majeur d’un programme offrant un échange académique, c’est de renforcer son cursus académique par une composante internationale. C’est considéré comme un point fort aussi bien pour ton dossier académique que pour ta carrière professionnelle dans le futur.

Que ce soit pour les académiciens ou pour les recruteurs, avoir à son actif une expérience d’échange à l’étranger dénote de nombreuses qualités. Tu démontres que tu es ouvert d’esprit, flexible et disponible pour la mobilité. Des qualités très bien vues dans un marché de travail de plus en plus tourné vers l’international. De plus, les séminaires et cours dispensés dans le cadre de programme d’échange sont très variés et riches en apprentissage, ce qui renforcera ton profil académique.

Conseil n°2 : Développer ses compétences linguistiques et académiques

compétences linguistiquess

L’objectif principal d’un échange académique, c’est d’apprendre et d’assimiler de nouvelles compétences. D’un côté, tu acquiers des compétences académiques qui te seront très utiles dans ton parcours. Et d’un autre côté, tu pratiques une nouvelle langue étrangère dans le cadre de tes études et de ta vie de tous les jours.

Si tu optes pour une formation dans la même langue d’étude utilisée au Maroc comme le Français ou l’anglais, tu seras amené à la pratiquer encore plus pour gagner en fluidité. Dans les deux cas, tu es gagnant et tu feras d’une pierre deux coups.

Conseil n°3 : S’ouvrir à d’autres cultures

autres cultures

Vivre dans une immersion culturelle totale dans un nouveau pays, telle est l’opportunité offerte par un programme proposant un échange académique. Tu découvriras une nouvelle culture avec son patrimoine artistique, sa gastronomie, ses traditions familiales, ses coutumes, ses valeurs, etc. De ce fait, tu gagnes en compréhension de la culture locale et tu apprends de nouvelles choses qui te serviront dans ta vie personnelle.

De plus, quand tu es confronté à la différence au quotidien, tu apprends à devenir autonome, ouvert d’esprit et plus tolérant, des qualités très utiles dans la vie en général.

Conseil n°4 : Se confronter à différentes nationalités

confrontation nationalité

Qui dit échange académique, dit souvent rassemblement des étudiants des quatre coins du monde. C’est sûr, tu ne seras pas solo dans l’aventure, tu rencontreras de nombreux étudiants de différentes nationalités. Ainsi, tu fais de nouvelles connaissances et tu développes ton réseau d’amis à l’international.

Ce qui est un grand avantage pour forger ta personnalité et développer tes capacités relationnelles.

Conseil n°5 : Apprendre à être indépendant

Une occasion en or se présente pour toi afin de voyager seul. C’est une expérience très enrichissante sur le plan personnel. Tu dois à la fois t’adapter à un style de vie différent et à un cadre de vie totalement nouveau pour toi. Dans ce sens, tu développeras ta force mentale et tu deviendras autonome et débrouillard.

C’est une opportunité unique pour faire la transition vers une vie indépendante à l’avenir, que ce soit pour étudier ou carrément commencer une carrière à l’étranger.

Tu souhaites plus d’infos ?

Tu te demandes si le Global BBA est fait pour toi ? L’équipe emlyon business school se tient à ta disposition pour te conseiller.

Prends rendez-vous ici.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this