Certificat Online | Transformation digitale

Certificat Online | Transformation digitale 

Être acteur de la transformation digitale de son unité en comprenant les principales technologies émergentes et en déterminant les facteurs clés de succès

S’adapter aux changements technologiques est une nécessité pour les entreprises. L’apparition des nouvelles technologies a toujours fait émerger de nouveaux enjeux, besoins ou manières de travailler. Les entreprises qui ont été lentes à réagir ont souvent été remplacées par des acteurs plus agiles.

Si la majorité des firmes ont pris conscience de l’importance de la transformation digitale, il reste encore beaucoup à faire pour que chacun en devienne un acteur à part entière. La TD est en effet souvent présentée comme un risque – voire une menace – pour les salariés. Pourtant, on leur offre finalement assez peu de ressources pour en tirer pleinement profit.

La transformation digitale n’a rien d’inéluctable. Les effets des technologies émergentes sur l’entreprise ont en effet été étudiés et théorisés depuis plus de 30 ans. Prendre le temps de les comprendre et de les mettre en pratique est le meilleur moyen de s’y préparer.

Ce Certificat s’adresse à des managers d’unité, chef de projet souhaitant contribuer à la réflexion stratégique de leur organisation et qui cherchent à anticiper les mutations de leur entreprise.

Objectifs du Certificat Transformation digitale

Décoder le fonctionnement d’une direction des systèmes d’informations pour en évaluer sa maturité face à la transformation digitale
Evaluer l’impact de la transformation digitale sur le business model de l’entreprise
Appréhender les enjeux et usages des technologies émergentes pour devenir acteur de la transformation digitale
Mesurer les conséquences humaines de la transformation digitale pour améliorer la performance managériale dans l’accompagnement à la transformation

Cours principaux du Certificat Transformation digitale

Cours 1 : Identifier les acteurs et les ressources de la transformation digitale de son entreprise
• Identifier les parties prenantes et leurs rôles
• Évaluer la maturité de son entreprise face à la transformation digitale
• Déterminer l’impact sur les systèmes d’information
• Expliquer l’impact sur les business models

Cours 2 : Expliquer le fonctionnement des principales technologies émergentes et en évaluer l’impact
• Expliquer la valeur de l’Internet des objets
• Identifier les enjeux du Big Data
• Mesurer l’impact de l’intelligence artificielle sur son entreprise
• Identifier le potentiel de la Blockchain pour son entreprise

Cours 3 : Accompagner son équipe dans le processus de transformation digitale
• Analyser les promesses du développement technologique avec un regard critique en
intégrant la dimension sociétale
• Appréhender les conséquences humaines de la transformation digitale
• Tirer parti des bonnes pratiques en matière de transformation digitale

Makers project

Le Early Maker Project du certificat vise à faire vivre aux participants le quotidien d’un programmeur, un acteur incontournable de la transformation digitale.
• Les participants apprendront les bases de JavaScript, l’un des langages de programmation les plus utilisés, et découvriront des outils professionnels (Cloud Foundry, Node.js).
• Ils utiliseront ces compétences nouvellement acquises pour développer une petite application Web et la déployer dans le Cloud.
• Ils vivront toutes les phases du développement d’un logiciel, depuis sa conception jusqu’à son déploiement.
Au-delà de l’apprentissage par la pratique de la programmation et des nouvelles technologies, ce projet familialisera les participants avec le mode de pensée des programmeurs (méthode essai-erreur, approche itérative…). A l’issue du projet,
ils pourront continuer à apprendre par eux-mêmes la programmation et pourront mettre en oeuvre leurs compétences dans leurs projets personnels, professionnels et entrepreneuriaux.

Master class

Une conférence est organisée pour aborder le sujet de la transformation digitale et décrypter le rôle des parties prenantes et de mesurer leurs impacts.

Passerelle vers le PGMO et autres Certificats Online

Ce certificat offre la possibilité de capitaliser des crédits pour permettre aux participants de poursuivre leur développement de compétences vers le Programme Général de Management Online, Titre RNCP niveau 7, bac+5 Manager d’unité opérationnelle. Le PGMO est constitué de 10 certificats Online, 37 compétences et 326 heures de cours tutorés.

Certificats dans la même catégorie pour “s’approprier les ruptures business”

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this