Certificat Online | Stratégie d’entreprise et disruption

Comprendre, analyser et déployer  la stratégie de l’entreprise​

Pour prendre des décisions opérationnelles, tout manager est amené à comprendre la stratégie de son entreprise. En effet, il est fondamental pour un manager de s’approprier la stratégie de son entreprise afin de pouvoir la déployer dans son unité. Le Certificat Online Stratégie d’entreprise et disruption a pour objectif d’aider les participants à comprendre et analyser la stratégie de l’entreprise dans son environnement concurrentiel pour élaborer des plans d’actions opérationnels au sein de votre unité.

Dans un monde en pleine évolution, tout manager doit également trouver de nouveaux relais d’innovation pour se créer des nouvelles sources d’avantages concurrentiels et devenir acteur de la transformation de son entreprise.

Le Certificat Online Stratégie d’entreprise et disruption s’adresse à des primo Managers et managers opérationnels souhaitant consolider leurs compétences dans le management d’équipes.

Objectifs du certificat

Comprendre la démarche stratégique pour établir un diagnostic de son entreprise
Déterminer les leviers de développement de l’entreprise pour créer de la valeur
S’approprier les business models émergents pour contribuer à faire évoluer la stratégie de l’entreprise
Intégrer une logique RSE et « Entreprise à Mission » dans la réflexion stratégique de l’entreprise

Cours principaux

Cours 1 : Analyser la stratégie de l’entreprise

  • Identifier les activités (domaines stratégiques) de l’entreprise
  • Analyser l’environnement concurrentiel
  • Analyser les ressources de l’entreprise
  • Etablir le diagnostic stratégique de l’entreprise

Cours 2 : Identifier les différents modèles de développement

  • Identifier le portefeuille d’activités cible
  • Construire la chaîne de valeur cible
  • Identifier les leviers de développement
  • Construire une organisation agile et mobiliser les ressources adéquates

Cours 3 : Repenser le business model de l’entreprise

  • Expliciter le business model actuel
  • Traduire l’impact des choix stratégiques sur le business model
  • Déterminer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du business model
  • Piloter la mise en oeuvre du business model

Cours 4 : Déployer la stratégie de l’entreprise au niveau de son unité

  • S’approprier la stratégie de l’entreprise
  • Communiquer et partager la stratégie avec les collaborateurs
  • Co-construire les plans d’actions
  • Piloter la mise en oeuvre de la stratégie et décider des actions correctives

Makers project

Sur la base du choix d’une entreprise cotée, française ou étrangère :
• Conduire une analyse stratégique de cette entreprise pour identifier ses principaux enjeux de pérennité et de développement, ou de :
• Analyser un mouvement stratégique (innovation majeure, diversification de marché, internationalisation, croissance externe par acquisition ou alliance…) récent de cette entreprise en termes de motivations et d’objectifs, de mise en oeuvre et de conduite du changement.
• + la formalisation d’un dossier de synthèse.

Dans chaque certificat 1 MP à réaliser en sous groupe de 3 à 5 personnes. Ce projet représente 50% de l’évaluation globale du certificat.

Master class

Une conférence est organisée pour aborder le sujet de la gouvernance d’entreprise et décrypter le rôle des parties prenantes et de mesurer leurs impacts.

Exemples : témoignage de dirigeant, projet de recherche, enquête…

Passerelle vers le PGMO et autres Certificats Online

Ce certificat peut être l’un des pré-requis pour les certificats PGMC2 “Expérience et relation client” ainsi que PGMC7 “Conduite du changement et intelligence collective”. Vos pré-requis seront évalués lors d’un entretien téléphonique.

Le certificat offre également la possibilité de capitaliser des crédits pour permettre aux participants
de poursuivre leur développement des compétences vers le Programme Général de Management Online, Titre RNCP niveau 7, bac+5 Manager d’unité opérationnelle. Le PGMO est constitué de 10 certificats Online, 37 compétences et 326 heures de cours tutorés.

Nos autres Certificats pour “S’approprier les ruptures business”

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this