Certificat Management de la Transformation Digitale
Descriptif du Certificat Management de la Transformation Digitale
Ce parcours certifiant d’une durée de 10 jours vous permet de comprendre et analyser les conséquences de la révolution digitale sur le marché, compléter votre culture digitale, acquérir des méthodes agiles de pilotage de projets et appréhender les nouveaux modèles de création et de distribution de valeur.
Bénéfices pour le participant
L’analyse : donner les clés pour identifier les impacts du digital sur les façons de penser et de développer son activité.
Les outils : développer une compréhension des technologies digitales majeures et de leurs implications sur des pratiques business.
L’expérimentation : se mettre en situation pour appliquer les nouvelles pratiques business et managériales inhérentes à ces transformations.
Bénéfices pour l’entreprise
Disposer de managers qui :
– savent conduire un changement profond de culture corporate, en effaçant les silos et en créant une dynamique transversale et collective.
– sont dotés de compétences transférables dans leur entreprise : une production servira en fin de parcours à faire émerger des initiatives correspondant à leurs contextes respectifs.
Conditions d’admission
Pour faire valider votre éligibilité au certificat, un curriculum vitae à jour et la copie de votre dernier diplôme vous seront demandés. Ils seront soumis à la Direction des Programmes qui statuera sur votre intégration.
Architecture du Certificat Management de la Transformation Digitale
Le programme est organisé en 5 séminaires de 2 jours. Chaque séminaire est divisé en 2 séquences :
- Une séquence de 1,5 jours portant sur une thématique managériale avec alternance entre apports théoriques et mises en application
- Une séquence d’une demi-journée (Focus Digital) portant sur l’étude d’une technologie majeure du monde numérique aussi bien des dirigeants déjà impliqués dans la transformation digitale de leur organisation, que des pure players ou encore des experts apporteront des témoignages concrets sur le déploiement de ces solutions numériques.
Séminaire 1 : Ecosystème digital et nouveaux modèles économiques
Le digital offre une formidable opportunité de transformer toute une industrie pour étendre sa chaîne de valeur à un écosystème bien plus large grâce au numérique. Ce changement de paradigme implique de nouveaux modes d’interaction entre les acteurs de cet écosystème digital. Ce module amène à repenser les fondements des filières traditionnelles et à décrypter les nouvelles formes de collaboration. Les participants découvriront des modèles stratégiques innovants en rupture avec les schémas d’affaires existants.
→ Focus digital : Big data / Analytics
Séminaire 2 : Innovation de rupture dans un contexte digital
A l’origine de ces nouveaux business models, les innovations de rupture peuvent prendre différentes formes. Mais comment savoir lesquelles seront porteuses dans l’avenir ? Comment prendre la bonne décision lorsqu’il est impossible de prédire le futur ?
Ce module permet aux participants d’adopter les principes de l’effectuation pour surmonter les incertitudes des managers et dirigeants et avancer dans la réalisation d’un projet. Les participants devront aussi intégrer de nouvelles méthodologies de pilotage de projets de transformation digitale et de résolution de problèmes.
→ Focus digital : Intelligence Artificielle / Deep Learning
Séminaire 3 : Nouveaux modes d’organisation collaborative et intelligence collective
La révolution numérique fait émerger de nouveaux comportements au sein des organisations et créent de nouvelles formes d’interactions.
Il s’agit pour les participants d’identifier leurs modes de fonctionnement individuels pour s’adapter à ces nouveaux processus de collaboration. Les apports de la neuroscience permettront de comprendre les impacts de la transformation digitale dans le système cérébral et d’entraîner le cerveau humain à une certaine plasticité : penser autrement dans ces nouveaux contextes.
→ Focus digital : Plateforme communautaire
Séminaire 4 : Stratégie de communication digitale
Les apprenants aborderont les nouveaux outils de communication dans le cadre d’une stratégie digitale à travers un panorama des réseaux et médias sociaux. Suite aux modules, les participants seront capables de mesurer les performances des différentes actions de communication digitale.
→ Focus digital : Social media
Séminaire 5 : Intégrer le digital dans votre offre de produits / services
A l’heure de la transformation numérique, il est indispensable de repenser l’expérience client : les participants se pencheront sur les thématiques liées au commerce omnicanal, ou encore au parcours digital du client.
Le module leur permettra de mieux comprendre la logique « inbound » pour communiquer avec les clients et de concevoir un plan marketing servant la transformation digitale.
→ Focus digital : Internet des objets