alibaba phase 3

Phase 3 : Business Plan & Pitch national

Alibaba GET Global Challenge 2020

Durant la 2ème phase “Idée & Concept” du GET Global Challenge d’Alibaba 2020, les 20 équipes pré-sélectionnées ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé proposé par des mentors de l’incubateur emlyon business school.

A l’issue de cette 2ème étape, 12 équipes ont été sélectionnées sur base d’un rapport détaillé relatif à leur business modèle et ont pu par la suite entamer la 3ème phase : Business Plan & Pitch national.

Cette sélection conjointe par les incubateurs emlyon campus Ecully et campus Casablanca a confirmé l’alignement des incubateurs dans leur vision de projets ambitieux et innovants.  Les 12 équipes retenues seront accompagnées pour participer à une finale emlyon qui aura lieu en Août 2020. A l’issue de cette étape, seules 3 équipes seront retenues.

Ces finalistes emlyon seront mises en compétition avec les équipes sélectionnées par d’autres partenaires participants au challenge Alibaba et participeront à la finale internationale organisée par Alibaba à la fin août 2020. 

A l’issue de la compétition internationale, Alibaba désignera 6 gagnants. Le premier prix de 14.000$ récompensera la meilleure équipe, le deuxième prix de 7.000 $ sera attribué à deux équipes qui se seront placées en deuxième position et le troisième prix de 1.400 sera réservé à 3 équipes qui se seront placées en troisième position.  

Pour les accompagner dans ce challenge, emlyon Shanghaï et les incubateurs emlyon campus Ecully et campus Casablanca organisent conjointement des moments d’échange hebdomadaires avec les porteurs de projets sélectionnés, proposent des feedbacks réguliers aux mentors désignés pour chaque équipe entrepreneuriale sélectionnée et maintiennent le lien avec les partenaires internationaux participants au challenge, et ce, avec la coordination directe des équipes Alibaba. Les porteurs de projets bénéficient également de formations organisées en live streaming directement depuis le siège de Alibaba 


12 Projets selectionnés

Hope and Solidarity
(campus Casablanca)

RestHome
(campus Lyon)

Online Recruitment Facilitator
(campus Lyon)

My Pelican
(Centrale Nantes)

Mind Academy
(campus Casablanca)

Where to shop now ?
(campus Lyon)

Senior Learning Hub
(campus Lyon)

Get Dressed
(campus Lyon)

Startup Square
(campus Casablanca)

SEED Digital Innovation
(campus Lyon)

Mille Pattes
(campus Lyon)

TousGourmets
(Campus Lyon)

 

Les 12 équipes sélectionnées seront amenées à travailler leur business plan de A à Z, de l’analyse du marché à la stratégie et au positionnement en passant par le financement et les objectifs commerciaux de leur projets; Cette étape se déroulera jusqu’au 3 aout 2020.

> La partie descriptive

  • Présentation de l’équipe, qui permet de se faire une idée de la complémentarité des collaborateurs et de leur expertise.
  • Présentation des produits et/ou services proposés (à quel besoin répondent-ils, quel est leur caractère innovant, leurs avantages et inconvénients par rapport à l’offre existante etc.)
  • Analyse du marché et de la concurrence (qui sont les clients ciblés, qu’attendent-ils du produit et/ou du service, quelle est la zone géographique cible, quelle est la taille du marché, quelles sont les opportunités, qui sont les concurrents directs et indirects, quelle est la barrière à l’entrée etc.)
  • Présentation de la stratégie et du positionnement
  • Présentation des objectifs et moyens commerciaux et marketing
  • Présentation du business model

> La partie financière

Prévoir bon nombre de données prévisionnelles comme le chiffre d’affaires, investissements et amortissements, frais généraux, intérêts financiers, taxes et charges de personnel :

  • Estimation des revenus réalisée à partir d’hypothèses cohérentes et prudentes
  • Estimation des charges
  • Le compte de résultat
  • Le bilan prévisionnel
  • Le plan de financement (quels sont les besoins financiers et les sources de financement prévues, les capitaux propres, les aides etc.)
  • Le plan de trésorerie (pour la première année)

> Executive summary

Les fondamentaux du projet et de répondre à ces questions de la manière la plus brève et synthétique possible (ne dépassez pas les deux pages) :

  • Quel est le marché ? Dans quel état est-il et quelles sont les perspectives ?
  • Qu’attendent les clients de ce marché et quelle est la stratégie pour répondre à leurs besoins ?
  • Comment le produit/Service y répond-il, avec quelles fonctionnalités, ou caractère innovant ?
  • Quels sont les objectifs et quel est l’avantage concurrentiel ?
  • Qui est l’équipe, quelles sont leurs compétences clés ?
  • Quel sera le canal de distribution ?
  • Quels sont les besoins de financement globaux du projet ?
  • Quel chiffre d’affaires, résultat d’exploitation, bénéfices prévus ?

 


Témoignages de nos mentors

GHISLAINE POTIER emlyon

Ghislaine POTIER

Dans le cadre du challenge Ali Baba, j’ai eu l’occasion d’accompagner 4 projets de Start-up, avec des équipes d’horizon divers et de nationalités différentes (étudiants en école de commerce, étudiants en école d’ingénieur, reconversion de cadres … ).  Toutes les équipes ont été invitées à réfléchir lors de la 1ère séance d’accompagnement sur les points suivants :

  • La présentation de l’équipe : pourquoi est-ce la Dream team, comment s’est bâtie l’équipe, les valeurs communes, les complémentarités d’expertise / d’expérience
  • Leur façon de réfléchir le couple proposition de valeur / opportunité de marché et à démontrer via une approche méthodique la phase d’idéation suivie d’une étude exploratoire d’analyse des besoins afin de valider (ou non justement) les hypothèses et en découler une segmentation et des personas. L’objectif a vraiment consisté à leur faire prendre conscience de l’importance de la phase amont avant la proposition de valeur qui doit être la résultante de cette approche et de réfléchir sur la pertinence et de l’intensité du besoin à résoudre identifié initialement. À ce stade, certains groupes ont choisi de présenter la problématique initiale sous un autre angle, d’autres ont choisi de pivoter et de réajuster à l’issue de l’étude exploratoire.

J’ai été agréablement surprise par la motivation et la capacité des équipes à se remettre en question et à réagir rapidement.

Les choses sérieuses vont vraiment démarrer avec l’étape de formalisation du Business Plan qui sera le moment de vérité quant au potentiel de création de valeur. La rédaction du BP va nécessiter que les équipes fassent preuve de capacité de prise de recul, de vision de leur business et va également mobiliser des compétences larges et complètes (Stratégie générale – RH – Marketing and Sales – Éléments financiers) afin de démontrer la puissance de leur proposition de valeur.

Martine MAIRE

Martine MAIRE

J’ai trouvé que les équipes étaient très motivées et sérieuses d’autant plus que cette participation était basée sur le volontariat. J’ai coaché trois équipes : une équipe d’étudiants du campus de Casablanca, deux autres du campus de Lyon et parmi elles une équipe de chinoises. Tous ces étudiants étaient soucieux de bien faire et de trouver des opportunités d’innovation par rapport à des situations vécues par eux-mêmes ou leurs proches lors du confinement :

  • A Casablanca, les étudiants étaient préoccupés pour trouver des solutions par rapport à des pannes matérielles: pannes d’électricité, pannes de lave-linge, coupures d’eau etc.. et ont imaginé créer une plateforme de mise en relation d’artisans avec des particuliers du Maroc ayant ce type de besoins.
  •  A Lyon, les étudiants se sont demandés comment déguster des repas gastronomiques à domicile élaborés par des grands chefs et ont donc travaillé sur des solutions de prestations de service à domicile dans le domaine culinaire.
  • En Europe, le groupe de chinoises, s’est posé la question de rendre plus abordable l’utilisation des applications de loisirs pour les seniors en Chine et ont donc travaillé sur une solution de démocratisation de l’univers digital dédié aux loisirs.

Finalement, nos étudiants ont tous été très observateurs, attentifs à leur environnement et soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice pour apporter des réponses à des problèmes constatés pendant le confinement. Bravo à eux et à ces graines d’entrepreneurs.

Abderrahmane BOUGHALEB emlyon

Abderrahmane BOUGHALEB

Le cadre du challenge Ali baba est propice à l’éclosion des idées et du potentiel des équipes. La dynamique créé par la compétition, la qualité des interventions, l’engagement des étudiants créé un environnement d’émulation et de dépassement de soi. Les équipes engagées s’investissent pleinement. Accompagner ces équipes ambitieuses, jeunes et dynamiques est un réel plaisir et un vrai challenge.

Une chose est certaine pour les équipes : participer à ce challenge et s’y investir comme elles le font, c’est déjà avoir un pied dans l’entrepreneuriat !

Inès BALAGUER

Inès BALAGUER

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this