french riviera

Business Game 2020 : La French Riviera

Samedi 7 mars — 8h30 : à Lyon, Saint-Étienne et Casablanca, les 540 étudiants en première année de BBA des 3 campus d’emlyon business assistent au briefing général du Business Game.

La mission ? Prendre en charge la gestion d’un hôtel de la French Riviera, en pilotant la stratégie financière, marketing et ressources humaines sur 2 ans.

8 tours, 96 équipes de 5 ou 6 joueurs, 12 univers avec 8 équipes par univers et 15 animateurs ont participé au Business Game. Tous les étudiants héritent d’un hôtel déjà en activité, avec son actif et son passif, car partir d’un existant est toujours plus complexe, cela nécessite de s’adapter à des contraintes et demande une phase d’analyse en amont.

ZINEB AOUNI

“Le Business Game permet aux étudiants de GLOBAL BBA d’expérimenter, dès leur première année, la pédagogie active privilégiée par l’école. Les étudiants sont impliqués dans des situations proches du réel pour développer leurs compétences de management de petites entreprises sur un marché à la fois national et international. Les étudiants agissent et prennent des décisions sous la contrainte du temps et de la concurrence. Une belle leçon d’entrepreneuriat et de management d’entreprises !”

Zineb Aouni – Professeure Associée en Entrepreneuriat

bruno courbon

“Pour les étudiants, l’enseignement-clé de cette expérience est de faire le lien entre le jeu, ce qu’ils apprennent en cours, et la réalité à laquelle sont confrontées les entreprises

“L’enjeu est aussi de faire comprendre que la gestion d’entreprises doit faire face aux aléas d’événements subis, ce qui met en jeu des capacités d’adaptation”

Bruno Courbon, enseignant à emlyon business school et responsable pédagogique du business Game.

 

Le jeu, les cours et la réalité

business game emlyonUne complexité à trois niveaux : maîtrise du jeu, maîtrise des règles de la compétition, compréhension du système de notation, puisque ce jeu rentre en compte dans les notes de cette première année de BBA.
Si l’indicateur-clé du jeu, sur lequel est basé la notation et le classement, est le bénéfice, les étudiants s’interrogent sur le fonctionnement de l’algorithme de l’application CESIM, afin d’optimiser leur pratique et leur décision.

Le Business Game a été conçu par Cesim Business Simulations, plateforme spécialisée dans la simulation de gestion et les business games.

La dimension internationale au coeur du jeu…et du programme BBA !

La dimension multi-campus et internationale a pimenté le business game, une richesse qui est l’essence même du BBA d’emlyon business school, s’articulant autour du principe d’une mobilité renforcée : Shanghai, Saint-Étienne, Casablanca et Paris, en plus d’une mobilité sur les campus des universités partenaires à travers le monde.

Equipes Gagnantes – campus Casablanca

business game - casa - Roosvelt Partners

# 1  : Roosvelt Partners

BENABDERRAZIK Driss, EL JAOUHARI Mohamed, EL MEGHARY EL IDRISSI Wail, EL MOUDDEN Chems-Eddine, TRIKI Malika Ines.

business game NOVOPRIME - casablanca

#2 : NOVOPRIME

BELAMINE Malak, ALOUANE Mohamed Moncef, BENHSAIN Khadija, AKALLAL Mona, BELAFKIH Meryem

business game - Your HOTEL

#3 : Your HOTEL

ESSAGUII smailL, ATIF Oumaima, BENCHEKROUN Mehdi, AKOUDAD Youssef, JAMILY Mehdi

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this