conseils révisions

#BAC2021 : 8 conseils pour organiser et réussir vos révisions

Les examens du Bac approchent, il faut se mettre aux révisions ! Mais comment les organiser de façon efficace ? voici nos 8 conseils pour réviser efficacement et être prêt pour le jour J sans trop de stress.

Conseil n°1 : donne-toi suffisamment de temps pour réviser

Préparation concours SESAME - Conseil n°1

N’attends pas la veille pour te préparer ! Bien que certains étudiants semblent à l’aise avec la révision de dernière minute, il est clair que (pour la plupart d’entre nous) ce n’est pas la meilleure façon d’aborder un examen !

Pour bien gérer ton temps, établis dès à présent un calendrier de révision.

Un planning précis heure par heure, en fixant d’emblée l’heure à laquelle tu démarre le matin et celle à laquelle tu t’arrête le soir (pas plus tard que 23 heures).

Fait un dossier complet par cours avec les notes, fiches, exercices, et ordonne tes dossiers. Ce travail de rangement matériel va t’aider à ordonner les connaissances dans ta tête.

Mets les matières et sujets les plus difficiles le matin ou en fin d’après-midi

Passe plus de temps sur les disciplines à gros coefficient.

Sélectionne le ou les sites Internet qui peuvent te permettre de combler tes lacunes (si tes supports papier sont bons, tu n’en a pas besoin).

Conseil n°2 : Organise ton espace de travail

organisation espace de travail emlyon caasblanca

Assure-toi d’avoir suffisamment d’espace pour étaler toutes les notes pour préparer ton Bac.

As-tu assez de lumière ? Ta chaise est-elle confortable ? Tes jeux vidéos sont-ils hors de vue ? Essaie de te débarrasser de toutes les distractions et assure toi de te sentir à l’aise pour être capable de te concentrer. Pour certaines personnes, cela peut signifier un silence presque complet, pour d’autres, la musique de fond aide. Certains d’entre nous ont besoin que tout soit bien rangé et organisé pour se concentrer, tandis que d’autres prospèrent dans un environnement plus encombré.

Pense à ce qui fonctionne pour toi et prends le temps de bien faire les choses.

Conseil n°3 : Utilise des illustrations et des schémas

illustration emlyon casablanca

Les schémas peuvent être très utiles pendant les révisions.

Au début, mets toi au défi d’écrire tout ce que tu sais déjà sur un sujet, puis mets en évidence les lacunes que tu as. Quand l’examen se rapproche, schématise tes notes de révision sur une page.

Le fait de noter tes idées de cette façon peut t’aider à t’en rappeler rapidement pendant l’examen.

Conseil n°4 : Pratique les anciens exams

L’un des moyens les plus efficaces de se préparer au concours est de s’exercer aux précédents.

Cela t’aide à t’habituer au format des questions. Essaie de te chronométrer, cela peut également être une bonne pratique pour t’assurer de consacrer le temps nécessaire à chaque partie.

Conseil n°5 : Explique à ton entourage ce que tu as appris

explique emlyon business school casablanca

Les parents et les petits frères et sœurs doivent être exploités à bon escient à l’heure des préparations.

Utilise les à ton avantage. Cela t’aidera à clarifier les choses et à mettre en évidence les points à améliorer.

Conseil n°6 : Organise des travaux de groupe avec tes camarades

Réunis-toi avec tes amis pour une session d’études et de préparation.

Tu peux avoir des questions auxquelles ils ont les réponses et vice versa.

Tant que tu t’assures de rester concentré sur le sujet, cela peut être l’un des moyens les plus efficaces de te mettre au défi.

Conseil n°7 : Fais des pauses régulières

take a break emlyon casablanca

Bien que tu puisses penser qu’il vaut mieux préparer ton Bac toute la journée, cela peut en fait être contre-productif. Si tu t’entraînes pour un marathon, tu ne vas pas courir 24 heures par jour. De même, des études ont montré que pour bien mémoriser les connaissances, prendre des pauses régulières aide vraiment.

Tout le monde est différent. Développe une routine de travail qui t’aidera à tes sentir à l’aise. Si tu étudies mieux le matin, commence tôt avant de faire une pause à l’heure du déjeuner. Ou, si tu es plus productif la nuit, fais une pause plus longue plus tôt afin d’être prêt le soir. Essaie de ne pas te sentir coupable de profiter du soleil au lieu d’étudier.

N’oublie pas que la vitamine D est importante pour avoir un cerveau sain.

Conseil n°8 : Un esprit sain dans un corps sain !

Pour avoir une meilleure performance intellectuelle, il est primordial que vous soyez au top de votre forme ! Pour se faire :

• Il faut avoir une bonne alimentation, riche et équilibrée ; essayez d’avantager les aliments à vitamines qui vont vous recharger en énergie ainsi en performances. Faites attention à ne pas tomber dans l’excès, surtout des produits sucrés.
  • Il est essentiel de ne pas interrompre ses heures de sommeil habituelles. Laissez votre corps se reposer, ce n’est pas en travaillant plus d’heures que vous allez être performant.
  • Exercez une activité physique régulière, le sport permet aux endorphines de se propager dans votre corps ; un remède naturel contre le stresse.